Si vous souhaitez souscrire à un abonnement téléphonique Free, cet article détaillera les pièges à éviter et les étapes à suivre pour vous y abonner.
Free mobile - Pourquoi, comment, quels risques ?

Prendre un forfait Free ?


Free propose actuellement deux types d'abonnement téléphonique :

    • Le Forfait Free "illimité" (comprenant : appels illimités vers les mobiles en France (+ USA, Canada, Alaska, Hawaï), Appels illimités vers les fixes de 40 destinations, SMS/MMS illimités (dans la limite de 10 destinataires/envoi), Accès FreeWiFi illimité, Internet 3G jusqu'à 3Go (débit réduit au-delà), messagerie vocale, double appel, présentation du numéro, suivi consommation, en France métropolitaine) avec deux tarifs :
    • 15,99 Euros/mois, pour les abonnés Freebox (offre valable pour une seule ligne mobile).
    • 19.99 Euros/mois, pour ceux qui ne sont pas abonnés.
    • Le Forfait 2€ (comprenant 60 minutes d'appels et 60 SMS (dans la limite de 10 SMS/envoi), messagerie vocale, présentation du numéro, suivi consommation, en France métropolitaine ; pas de report de minutes ni de SMS inutilisés), avec deux tarifs : 
    • 0 Euros/mois, pour les abonnés Freebox (offre valable pour une seule ligne mobile).
    • 2 Euros/mois, pour ceux qui ne sont pas abonnés.
    Free propose également des téléphones mobiles (disponibles depuis l'espace abonné en paiement comptant (uniquement si votre carte SIM est activée), le paiement en plusieurs fois sera quant à lui proposé dans les prochaines semaines) :
Coût de l'envoi :

  • 10 € en cas de souscription par Internet ou de portabilité du numéro.



  • 15 € dans les autres cas pour l'achat simultané du mobile et du forfait.


Free ne permet pas pour le moment la livraison à domicile des terminaux. Trois enseignes de points relais ont été retenues :

  • Kiala (4000 points en France)



  • Relais Pickup (3700 points en France)



  • Relais Colis


Les avantages

  • Les abonnés Freebox disposent d'une réduction importante en cas de souscription à un abonnement Free mobile (un seul abonnement "tarif réduit" par compte Freebox).



  • Les forfaits sont sans engagement et aucun frais de résiliation n'est exigé (prévoir les frais d'un courrier recommandé avec avis de réception).



  • La portabilité du numéro est gratuite (ne résiliez pas vous-même votre abonnement).



  • La souscription est aisée depuis le site de Free mobile (lorsque le site fonctionne).



  • Le forfait "illimité" peut être bloqué depuis l'espace abonné de Free Mobile, pour éviter les dépassements de frais prévus (mais pas le forfait à 2€/mois, pour l'instant).



  • Les prix sont extrêmement compétitifs :
    • Forfait Free : 20€ par mois "tout compris" (attention cependant aux appels et SMS hors-forfait ainsi qu'aux frais divers).
    • Forfait 2€ : 2 Euros pour 1h d'appels et 60 SMS.


Dépassement de forfait :
    • Appels : 3€ par heure supplémentaire.
    • SMS : 1 centime d'Euro le SMS supplémentaire.
    • La Data (MMS, Internet) est bloquée par défaut pour le forfait à 2€/mois (sauf souscription à l'option Data à 1,99€/mois), les risques de dépassement de frais sont donc limités aux appels et SMS hors-forfait.
    • La couverture réseau des communications 2G (GSM) et 3G (Data) proposée par Free Mobile devrait être équivalente à celle d'Orange. En effet, les abonnés Free Mobile utiliseront le réseau Free Mobile sur 27% du territoire et le réseau Orange sur les 73% restants (Source).
    • Les réseaux Freebox FreeWiFi seront accessibles aux forfaits éligibles DATA. Le téléphone mobile (dont le système doit toutefois être compatible avec le protocole EAP SIM) pourra basculer automatiquement de la 3G au FreeWiFi.

Les inconvénients

Ces offres doivent cependant être étudiées avec attention avant d'y souscrire :

  • L'offre est très récente et les demandes sont nombreuses. Le site web et le Service Client de Free mobile peuvent être saturés.
    • Astuce pour obtenir un conseiller au 3244 et non des réponses par boîte vocale :
      • Taper 1 : "Offre mobiles".
      • Taper 3 : "Pour toute autre question..."
  • Les service de portabilité des numéros de téléphone est complètement débordé par les demandes, entraînant des retards importants.
  • Le Forfait 2€ n'est pas blocable actuellement, contrairement au forfait Free.
  • Si vous êtes encore engagé chez un opérateur téléphonique, vous devrez payer des frais de résiliation. Un article pour vous aider : Forfaits mobiles - Calculez vos frais de résiliation
  • Pour le forfait à 2 euros, une option Data et MMS existe à 1,99 euro/mois, mais pour seulement 20 Mo (mégaoctets). Au-delà, il vous en coûtera 6 centimes le Mo. Vérifiez bien votre consommation !
  • Les mobiles proposés par Free sont généralement plus chers que ceux proposés à l'offre d'achat couplé chez les autres opérateurs (mais rien ne vous empêche de les acheter à part). Faites vos calculs pour voir si le forfait compense l'achat éventuel d'un nouveau portable.
  • Les forfaits sont payables en avance (le mois en cours est payé dès le début du mois).
  • Free se protégeant contre les impayés, des frais supplémentaires sont possibles :
    • Les dépassements de forfait sont débités automatiquement. En cas de dépassement de forfait, de vol de portable ou d'erreur de l'opérateur, vous devrez payer immédiatement les frais supplémentaires pour le mois en cours :
      • Forfait Free : par tranche de 20 Euros pour les deux premiers mois.
      • Forfait 2€ : par tranche de 10 Euros pour les deux premiers mois.
      • Puis par tranche de 30% du dépassement moyen des deux premiers mois (explications de dado chez UniversFreebox). Attention donc à votre consommation, surtout pour les deux premiers mois, qui conditionneront vos futurs prélèvements !
    • Des pénalités de retard seront ajoutées en cas de défaut de paiement : perception de 7,50€ minimum.
    • Un dépôt de garantie de 200 Euros vous sera demandé en cas de paiement par un autre mode de paiement que le prélèvement automatique sur compte bancaire (RIB), d'inscription incomplète, d'incident ou de retard de paiement, d'inscription au fichier Préventel ou de chèque déclaré irrégulier par le Fichier National des Chèques irréguliers.
  • Certaines banques souhaitent obtenir l'autorisation de prélèvement donnée à Free afin d'autoriser le prélèvement automatique mensuel sur les comptes de leurs établissements.
  • Actuellement, il existe très peu de boutiques Free Center, liste disponible ici.
  • Pour l'heure, il est impossible de suivre sa consommation en se rendant sur son espace abonné. De plus, il n'existe pas, pour l'instant, de numéro à appeler depuis son mobile pour suivre sa consommation.
  • Actuellement, il n'est pas possible de gérer plus d'un abonnement depuis son espace abonné.
Conclusion

Un forfait téléphonique doit correspondre à vos besoins réels.

Quelques liens pour vous aider :
L'offre de Free mobile peut être intéressante dans certains cas (lorsqu'on n'est plus engagé auprès d'un opérateur téléphonique, lorsqu'on possède déjà un téléphone, lorsqu'on l'utilise énormément ou très peu), mais elle n'est pas adaptée à tous.

Par exemple, tant que le blocage ne sera pas possible pour le forfait à 2 euros par mois, il n'est recommandé de l'offrir à un enfant. En cas de dépassement de forfait (numéros et SMS surtaxés...), le compte sera débité immédiatement !
Il est inutile de vous précipiter, mieux vaut attendre les retours de ceux qui "vont essuyer les plâtres", surtout que les concurrents historiques commencent à aligner leur prix ;-)

Souscrire un abonnement Free mobile

(chapitre en cours d'écriture, n'ayant toujours pas reçu ma carte SIM ^^)

Conserver son numéro

Pour demander la portabilité de votre numéro actuel, il faut téléphoner au 3179 depuis le téléphone mobile, pour récupérer l'identifiant RIO (Relevé d'Identité Opérateur).

  • Le serveur mobile donne la date de fin d'engagement du contrat actuel (si aucune date n'est donnée, vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires).



  • Le numéro de RIO est donné vocalement.



  • Un SMS contenant ces informations est envoyé sur le téléphone portable.



  • Si le numéro 3179 ne fonctionne pas, lire cet article : http://www.codesrio.info/operateurs/

Débloquer son téléphone

La FAQ de Free mobile est très détaillée si vous devez débloquer votre téléphone: http://mobile.free.fr/faq-vous-souhaitez-conserver-votre-mobile.html

S'abonner au forfait mobile

Souscrire à l'abonnement par Internet

Pour s'abonner au forfait Free mobile, il suffit de se rendre sur le site de Free mobile et de cliquer sur le forfait choisi : http://mobile.free.fr/
  • Remplissez attentivement la fiche, avec un e-mail valide, votre adresse complète et vos coordonnées bancaires (RIB), ainsi que votre numéro actuel et votre identifiant RIO si vous souhaitez le conserver. Ne créez pas une dizaine de demandes à la fois !
    • Vous recevez sous quelques jours un e-mail de confirmation de votre espace abonné, avec votre identifiant et votre mot de passe :


  • Voici une astuce pour ceux qui n'auraient pas reçu ce fameux e-mail de confirmation de commande :

Suivre l'avancement de sa commande

Rendez-vous dans votre espace abonné sur http://mobile.free.fr/moncompte

Vous pourrez y suivre l'évolution des trois étapes de votre abonnement (plus une quatrième qui ne s'affichera que lorsque vous aurez reçu votre carte SIM) :

  • ÉTAPE 1 - Votre commande a été validée.
  • ÉTAPE 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
  • ÉTAPE 3 - Votre ligne est en cours d'activation.

Étape 1
ÉTAPE 1 - Votre commande a été validée.

  • Vous devriez recevoir, après "un certain temps", un e-mail de Free confirmant l'envoi de la carte SIM :


  • Si vous avez demandé la portabilité de votre numéro, votre opérateur devrait vous prévenir par SMS que cette demande a bien été prise en compte et la date de l'intervention.
Étape 2
ÉTAPE 2 - En attente d'expédition de la carte SIM.
Les livraisons des cartes SIM sont effectuées par La Poste.
Étape 3
ÉTAPE 3 - Votre ligne est en cours d'activation.
Rendez-vous dans votre espace abonné et cliquez sur Vous avez reçu votre Carte SIM ? Cliquez ici pour l'activer. :



Étape 4
La quatrième étape (masquée auparavant) s'affiche : ÉTAPE 4 : Entrez votre ICCID : Ce numéro est composé de 19 chiffres, et se trouve en dessous du code barre, au dos de votre carte SIM.

  • Insérer le code et validez.
  • Insérez votre carte SIM Free dans votre téléphone mobile. Votre abonnement est maintenant actif.

Liens complémentaires





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