Sert-il encore à quelqu'un que nous présentions Google ?
Il est tellement utilisé dans nos pays que certains internaute pensent que Google est LE web, mais pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est vraiment, Google.com est le moteur de recherche le plus utilisé au monde depuis quelques années. Il possède des versions traduites et des résultats adaptés à plusieurs dizaines de langues. Courant 2008 la firme annonçait qu'elle identifiait plus de 1 000 milliards de pages web.



Présentation :
Sert-il encore à quelqu'un que nous présentions Google ? Il est tellement utilisé dans nos pays que certains internaute pensent que Google est LE web, mais pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est vraiment, Google.com est le moteur de recherche le plus utilisé au monde depuis quelques années. Il possède des versions traduites et des résultats adaptés à plusieurs dizaines de langues. Courant 2008 la firme annonçait qu'elle identifiait plus de 1 000 milliards de pages web.

Ses classements sont tout simplement ce qu'il se fait de mieux au monde : site le plus visité de la planète selon Alexa, il bénéficie d'un Pagerank de 10 (le maximum) et les tendances indiquent un nombre de recherche sur le terme sans cesse croissant.

Historique :
A la base, en 1996, existait un projet scientifique du nom de BackRub sur lequel travaillaient 2 étudiants (Larry Page et Sergey Brin). L'année suivante le projet est renommé et un nom de domaine acheté (google.com) et des fonds sont récoltés dans le but de lancer une entreprise

Après avoir récolté 1 millions de $, la société est fondée fin 1998 par les 2 hommes au sein même de la fameuse Silicon Valley. Google à très vite prit de l'ampleur, 1/2 millions de recherches sont effectuées sur le moteur en février 1999 et 6 fois plus en août de la même année (alors qu'il est toujours en phase bêta). Il finit par devenir l'un des leaders du web mondial au début du 21è siècle.

Avec ses 20.000 employés et un chiffre d'affaires de plus de 16 milliards de $ par an, la société à prit une telle ampleur que son parc informatique serait le plus vaste au monde (plus de 500 000 machines).

Graphisme :
Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'interface de Google a souvent été légèrement remaniée au fil des années mais le credo est toujours resté le même : le minimalisme.

On retrouve donc au départ une page entièrement blanche avec comme élément central le champ du moteur de recherche entourés du logo (au-dessus), de 2 boutons d'actions (en dessous) et de quelques liens. Le logo change régulièrement pour laisser place aux doodle, des adaptations du logo de base en fonction de diverses actualités du jour (la Saint-Valentin, noël, l'anniversaire d'une personnalité, la commémoration d'une date, ...)

Une fine barre d'en-tête permet de se rendre sur d'autres outils Google comme la recherche par image, par carte (Google Maps), les actualité (Google News), se rendre sur sa boite mail (Gmail), visiter Youtube, ...

Les pages de résultats présentent quand à elles, outre l'en-tête, une série de 10 résultats classés par ordre de pertinence selon votre recherche. Chaque résultat possède différentes informations qui sont chacune bien différenciées : titre de page en bleu, une petite description en noir, un lien en vert ainsi que d'autres liens plus discret (la version en cache, les pages similaires, ...).

En bas de page on retrouve un système de navigation pour passer de page en page ainsi qu'un bandeau bleu clair dans lequel est présent un nouveau champ de recherche et diverses options.

Ergonomie :
Là aussi le minimalisme est de mise car on ne trouve aucune fioriture, aucun effet de style ou de chargement. Le but est d'être le plus léger et le plus commun possible pour les utilisateurs afin d'éviter tout questionnement (tout doit être intuitif) ou chargement inutile (que ce soit d'images, de vidéos ou de codes). Il faut se rendre compte aussi qu'ajouter ne serait que 2-3 octets de données est à multiplier par les millions de requêtes quotidiennes sur le site.

Il arrive que le moteur intègre directement dans ses pages de résultats des images ou des vidéos et sur certaines requêtes il va nous proposer des recherches similaires ou apparentées. Par contre il n'est pas pratique de naviguer au sein des pages de résultats surtout lorsqu'on se trouve plus loin que les 5-6 premières.

Fonctionnalités :
Contrairement à ce que proposent l'habillage et l'ergonomie du site, et même si l'ensemble se veut simpliste, les fonctionnalités liées à la recherche sont nombreuses.

Ainsi vous pouvez :

- préciser quels sont les résultats à privilégier en fonction de votre situation géographique
- modifier le nombre de résultats à afficher par page
- ne sélectionner que les résultats indexés depuis une certaine tranche de temps (24h, 1 semaine, 1 mois, 1 an)
- préciser ou les termes recherchés doivent apparaître (partout dans la page, juste dans le titre, dans les liens, ...)
- afficher les résultats selon les droits d'utilisation (libre de droits d'auteurs, ...)
- activer le filtrage SafeSearch qui permet d'exclure les résultats pour adultes
- effectuer des recherches sur les images

Le champ de recherche propose depuis quelques temps la suggestion, c'est à dire qu'à partir du moment où vous commencez à entrer une requête à effectuer, le moteur vous propose les termes des recherches les plus souvent effectuées.

Si vous êtes un utilisateur fréquent vous pouvez configurer diverses préférences comme la langue de l'interface, l'affichage des résultats dans une nouvelle fenêtre de navigateur, privilégier les pages écrites en certaines langues, ... un lien direct vers l'outil de traduction de Google est d'ailleurs présent très proche du champ de recherche. De même pour les 'programmes de publicité', ‘les solutions d'entreprises', ... qui renvoient directement vers les explications qui vont avec chacun des services proposés.

Contenu :
Que dire de plus sinon qu'il est optimal à tout point de vue. L'index des pages stockées est le plus complet au monde et les différents média concernés rendent la possibilité de trouver quasiment tout ce que l'on cherche à coup sûr pour autant que nous sachions interroger le moteur comme il faut. Car touts type de fichiers est indexé par Google, pas uniquement les pages textes, ni les images ou les vidéos, mais aussi les documents de type PDF, Excell, word, powerpoint, les fichiers compressés .zip, les fichiers audio (.mp3 & Co) ... tout est accessible et répertorié, il suffit juste de préciser la nature du document recherché pour obtenir le résultat.

Conclusion :
Si Google ne propose pas une interface chargée à base de dégradés, de reflets, ... ni une ergonomie à la pointe de la modernité avec des effets de défilements ou autres, c'est pour une simple et bonne raison : il n'y en a pas besoin et cela générait plus qu'autre chose. Donc ce ne sont pas forcément des réussites pour le moteur mais c'est voulu et ciblé en vue d'objectifs bien précis. Pour ce qui est du contenu il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est qu'il possède toutes les options dont vous aurez besoin au sein du catalogue de résultats le plus pertinent et le plus conséquent qui soit.